Logiciel basé sur le cloud - piloter et surveiller la planification par téléphone portable
Bâle/Suisse (ABZ) - Coordonner avec succès divers projets de construction peut représenter un véritable défi. Il existe désormais un outil qui repose sur une technologie moderne et dont l'utilisation est en même temps intuitive : Vanillaplan. Selon les fabricants, ce logiciel basé sur le cloud associe habilement la planification des interventions et des capacités, de sorte que toute la planification des ressources se déroule dans un programme central.
Différents départements de l'entreprise, plusieurs sites, différentes phases de projet ? Grâce à la structure modulaire, il est possible, promet le fabricant de logiciels, de nommer soi-même les départements, les phases et les catégories, de sorte que chaque entreprise puisse être représentée individuellement dans sa structure. Le mot d'ordre est : gagner du temps, réduire les efforts, simplifier la communication.
Selon le développeur, un diagramme de couleurs de feu indique l'avancement du projet sous forme de consommation de ressources sous chaque projet. La planification des capacités montre en outre la charge de travail de l'ensemble de l'entreprise ainsi que des différents départements, équipes ou projets. Les différentes couleurs permettent de voir en permanence si la charge de travail est encore « dans la zone verte » et de lutter contre le sur- ou le sous-effectif. Grâce à l'application mobile, les collaborateurs ont une vue d'ensemble de leurs interventions même lorsqu'ils sont en déplacement et sont informés de manière fiable des modifications par message push. Il est également possible d'accéder rapidement aux fichiers joints, tels que les plans de construction, les images ou les documents.
La planification des interventions place le personnel et l'inventaire au bon endroit et au bon moment. Grâce au glisser-déposer, il est possible de planifier des collaborateurs, des véhicules, des outils et bien d'autres choses encore sur des projets et, inversement, d'affecter des projets à des ressources. La planification des ressources et des capacités est également liée. La charge de travail de l'ensemble de l'entreprise, des différents projets, équipes ou départements est ainsi visible. Le système de couleurs des feux de signalisation indique l'état des capacités. Il existe des ensembles spéciaux de fonctions de planification des interventions, de la planification au service en passant par la production et l'exécution.
Il est ainsi possible de planifier l'ensemble d'un projet en s'adaptant à chaque phase du projet. Vanillaplan permet de visualiser l'utilisation des ressources, c'est-à-dire le rapport entre le personnel prévu et l'effort calculé pour le projet. Vanillaplan va encore plus loin : la plateforme d'interface VanillaFair permet aux utilisateurs de créer un échange automatique de données entre Vanillaplan et n'importe quel système informatique.
Vous trouverez la version en ligne de l'article ici.