Des délais de construction plus courts, des conditions de production plus fiables et, en fin de compte, des réductions importantes de temps et de coûts - la préfabrication prend de plus en plus d'importance dans de nombreux domaines de l'industrie du bâtiment. La construction en bois est le secteur le plus traditionnel et le plus important à ce jour : Ici, les avantages en termes de temps et de coûts sont surtout réalisés grâce aux temps de montage nettement réduits sur le chantier, où il ne reste plus qu'à monter les composants déjà fabriqués. À cela s'ajoute la production bien plus efficace des pièces dans l'atelier - sans perturbations, avec un matériel adapté et indépendamment des conditions météorologiques.
Au-delà de la construction en bois, la préfabrication s'impose désormais comme une option prometteuse dans d'autres domaines : sous le mot-clé "technique de construction modulaire", la technologie du bâtiment intègre de plus en plus de processus de préfabrication pour des raisons similaires. Enfin, les bureaux d'ingénieurs et d'architectes fonctionnent également selon le système de la préfabrication au sens large : Les plans sont réalisés en collaboration avec différents collaborateurs et à un moment précis.
La fonction de fabrication Vanilaplan - un ensemble de fonctions de planification utiles
Qu'il s'agisse de pièces en bois, de composants techniques ou de plans de construction, un processus de fabrication précoce doit être planifié. Ce processus pose des exigences particulières à la planification. En effet, les machines doivent être utilisées de manière optimale en permanence et la collaboration entre les différents collaborateurs aux postes de travail et aux projets doit être prise en compte.
Avec notre nouvelle fonction de production, nous avons donc développé un ensemble de fonctions de planification importantes pour une planification réussie de la production dans notre outil de planification des ressources et des capacités Vanillaplan. Les postes de travail importants pour la production, c'est-à-dire les tables de travail et les machines ou robots, sont saisis comme base et les projets de production ainsi que les collaborateurs y sont planifiés. Et ce, avec les avantages suivants :
Allocation alignée : afin d'obtenir une utilisation idéale des machines nécessaires au processus de fabrication, nous avons développé une allocation alignée. Grâce à elle, le projet est planifié pour toute sa durée sur le poste de travail correspondant, de sorte qu'il est réalisé sans interruption et terminé à une date fixe.
Planification dynamique : grâce à la planification dynamique, la durée du projet se prolonge ou se raccourcit automatiquement en fonction du nombre et de la capacité des participants. Ainsi, si davantage de collaborateurs sont affectés, la durée du projet se raccourcit ; si certains collaborateurs ne travaillent qu'à temps partiel, elle se prolonge. Ceci est particulièrement important pour les tables de travail où plusieurs collaborateurs travaillent simultanément sur un projet.
Travail en équipe : le système des trois équipes permet de structurer l'utilisation des machines et des robots - et donc des collaborateurs - en trois équipes au maximum. Cela permet d'augmenter l'utilisation continue des machines.
Comment cela se présente-t-il dans Vanillaplan ? - Un aperçu rapide
En gros, le processus de planification se déroule en deux étapes : Tout d'abord, dans la vue d'équipe, vous répartissez vos collaborateurs sur les postes de travail, c'est-à-dire les tables de travail et les machines, par simple glisser-déposer. Dans un deuxième temps, vous planifiez vos projets sur les postes de travail correspondants dans la vue des ressources. Grâce au lien entre les deux vues, la planification des projets dans la vue des ressources et la planification des collaborateurs dans la vue d'équipe sont coordonnées en permanence.
De plus, la "liste des postes de travail" est une vue supplémentaire qui affiche toutes les tables de travail et les machines avec les détails les plus importants comme la date de début et de fin ou l'occupation des équipes. Si la date de fin d'un projet n'est pas respectée, celui-ci est mis en évidence en rouge. Ainsi, vous avez toujours un aperçu de l'achèvement de vos projets dans les délais et vous pouvez, par glisser-déposer, déplacer les projets vers l'avant ou y affecter plus de collaborateurs afin de les terminer dans les temps.
Deux cas d'utilisation : Comment et où utiliser au mieux la fonction de fabrication ?
Construction en bois et technique du bâtiment
La construction en bois et les techniques de construction sont les domaines d'application classiques de notre fonction de fabrication. Dans la vue des ressources, vous saisissez vos machines, robots et tables de travail pour la fabrication, vous affectez le projet correspondant au poste de travail et celui-ci est planifié sans interruption, ce qui permet de travailler en continu sur le projet et facilite son achèvement dans les délais. Pour les tables de travail, la planification dynamique est particulièrement utile, car elle permet de tenir compte du nombre et de la capacité des collaborateurs pour la durée du projet et d'adapter la durée en conséquence. Pour les machines et les robots, en revanche, la planification par équipes est pertinente, car elle permet de les utiliser efficacement.
Bureaux d'architectes et d'ingénieurs
Pour les architectes et les ingénieurs, notre fonction de fabrication intervient dans un contexte un peu différent : au lieu de la préproduction de matériaux, il s'agit ici de développer des plans de construction - pour lesquels il n'en faut pas moins de sécurité de planification en ce qui concerne la date de fin et la collaboration. Au lieu de postes de travail avec des machines ou des tables de travail, vous saisissez ici des postes de planification auxquels vous affectez les plans correspondants en 2 ou 3 dimensions. L'attribution alignée des plans et la vue d'ensemble de la date de fin de chaque plan dans la liste des postes de travail simplifient considérablement l'achèvement dans les délais. L'adaptation automatique de la durée d'achèvement d'un plan en fonction du nombre et de la capacité des collaborateurs en est la base.
Tu trouveras plus d'informations sur nos plans d'intervention pour la production sur notre page produits.