Pour comprendre les avantages de la technologie cloud, nous allons d'abord jeter un coup d'œil sur les différentes options et leurs spécificités respectives.
Que sont les solutions On-Prem, Private et Public Cloud ?
Commençons par les bases : on peut distinguer trois technologies de base, à savoir On-Premises (sur site), Private Cloud (nuage privé) et Public Cloud (nuage public). Il s'agit de différentes approches quant à la manière et au lieu de stockage des données d'un logiciel. Pour les utilisateurs finaux, ces approches signifient en fin de compte différentes manières d'utiliser le logiciel ; il s'agit donc de différents modèles d'utilisation du logiciel.
Sur site (On-Premises)
Dans la variante On-Prem - entièrement on-premises, en français « sur place » - les données et le logiciel sont stockés sur les serveurs de l'entreprise. Cela signifie que l'entreprise garde le contrôle total de ses données, mais qu'elle assume également l'entière responsabilité de la sécurité et de la maintenance.
Solutions cloud
Les solutions basées sur le cloud sont l'équivalent de la solution sur site. Ici, le logiciel n'est pas hébergé sur des serveurs appartenant à l'entreprise, mais sur des serveurs externes, comme par exemple dans un centre de calcul.
Cloud privé vs. cloud public
Au sein de la technologie cloud, on peut à nouveau faire la distinction entre cloud privé et cloud public. Alors que dans le cas du cloud privé, chaque utilisateur dispose de son propre serveur pour son logiciel dans le centre de données, dans le cas du cloud public, les données de plusieurs utilisateurs sont stockées sur un serveur et séparées les unes des autres au sein du serveur.
Une différence essentielle entre ces modèles réside dans l'architecture des données : dans le cloud public, les données sont structurées et optimisées pour l'utilisation du cloud de telle sorte qu'elles peuvent être stockées séparément des données des autres utilisateurs au sein d'un même serveur. C'est pourquoi le logiciel doit être développé différemment dès le départ pour répondre à ces exigences.
Technologie sur site ou dans le nuage : quels sont les avantages des solutions dans le nuage ?
Voilà pour les différences entre les modèles. Mais quels sont les avantages d'un logiciel basé sur le cloud par rapport à un logiciel hébergé sur le serveur de l'entreprise ? Qu'en est-il des coûts, de la sécurité des données et des performances ?
Sécurité physique
En ce qui concerne la sécurité physique, il existe quelques facteurs de risque lorsque le logiciel est hébergé en interne - alors qu'un centre de calcul professionnel peut les contrer par des mesures de sécurité ciblées. Ainsi, les pannes de courant, la surchauffe, l'effraction et la protection insuffisante contre les incendies sont des sources de danger réelles.
Les pannes de courant : Un centre de données est protégé contre les coupures de courant par des groupes électrogènes de secours, de sorte qu'en cas d'interruption, l'alimentation électrique continue est assurée et que le logiciel peut continuer à fonctionner sans problème.
Surchauffe : la surchauffe est évitée grâce à des systèmes de refroidissement par eau, qui permettent en outre aux serveurs de fonctionner avec une puissance de base plus élevée.
Intrusion : un centre de données est également protégé contre l'intrusion et la pénétration physique grâce à des mesures de sécurité élevées et variées.
Protection contre les incendies : des prescriptions légales strictes en matière de mesures de protection contre les incendies garantissent en outre que les données du centre de données sont protégées même en cas d'incendie.
Cybersécurité
La situation est similaire en ce qui concerne la cybersécurité : Alors que dans un centre de données, des experts veillent à la protection des données sensibles, la responsabilité de la sécurité des données dans les solutions sur site incombe à l'entreprise elle-même. A une époque où la cybersécurité devient un sujet de plus en plus important pour les entreprises, cela peut représenter un risque considérable en cas de manque d'encadrement.
Coûts
En outre, dans le cas d'une solution sur site, l'entreprise est également responsable de la maintenance et de l'entretien continus du logiciel. Cela implique un investissement en temps considérable et des coûts élevés : l'installation de mises à jour, la correction de bugs ou l'adaptation aux nouveaux besoins ne sont que quelques exemples. Pour les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier, les ressources en temps et le savoir-faire technique sont souvent limités, ce qui fait que le choix d'une solution de cloud public est généralement une meilleure alternative.
Cloud privée vs. Cloud publique – Quels sont les avantages des solutions Cloud publiques ?
La valeur ajoutée d’héberger des données dans un centre de données professionnellement équipé est évidente. Mais pourquoi est-il essentiel que les données soient stockées sur un serveur dédié ou dans un serveur partagé ?
Utilisation plus efficace des serveurs
Un avantage important du Cloud public est l’utilisation plus efficace des serveurs. Étant donné que les données de plusieurs clients sont traitées sur un même serveur, l’utilisation peut être mieux planifiée – ce qui se traduit par une plus grande efficacité. Cela fait du Cloud public un modèle fondamentalement plus économique, utilisant mieux les ressources disponibles et optimisant leur charge de travail.
Maintenance et gestion des logiciels plus efficaces
Les mises à jour peuvent être effectuées rapidement et de manière centralisée, les bugs corrigés, les nouvelles versions installées et des ajustements logiciels réalisés – puisque tous les services sont accessibles via un seul serveur. Cet accès unifié simplifie considérablement la maintenance et la gestion.
Louer plutôt qu'acheter – des coûts réduits grâce à un modèle d'abonnement
Les possibilités techniques du Cloud public donnent lieu à un autre modèle économique.
Vente de licence : Les solutions On-Prem et Cloud privé reposent sur la vente classique de licences, c'est-à-dire la vente du droit d’utilisation du logiciel au client. Après avoir payé un montant unique, l’utilisateur est autorisé à utiliser le logiciel sans limite de temps. Cependant, l’utilisateur est entièrement responsable de la maintenance et de la gestion du logiciel. Les nouvelles versions doivent être achetées ultérieurement, les bugs corrigés et les mises à jour installées par l’utilisateur lui-même. À ce montant initial, qui peut sembler faible, s’ajoutent donc plusieurs coûts cachés liés à l’entretien du logiciel. De plus, des coûts internes élevés en personnel spécialisé s'ajoutent pour s’occuper de ces tâches.
Modèle d’abonnement : En revanche, dans le Cloud public, un modèle d’abonnement est courant, c'est-à-dire la location du logiciel contre un montant mensuel ou annuel. Ici, tout est inclus : toutes les prestations sont prises en charge par le fournisseur du logiciel – de l’installation des dernières versions à la correction des problèmes techniques. En plus de l'efficacité accrue, cela permet à l'entreprise une meilleure prévisibilité de ses coûts informatiques annuels.
Conclusion
On pourrait dire que le Cloud public est, à bien des égards, une option plus prometteuse par rapport aux solutions On-Prem et Cloud privé. Alors que les modèles On-Prem imposent aux entreprises de gérer tous les aspects de la sécurité des données physiques et techniques, les utilisateurs du Cloud bénéficient d’une protection optimale des données dans le centre de données.
De plus, grâce au modèle d’abonnement des solutions Cloud publiques, tous les coûts supplémentaires liés à la maintenance, la gestion et l’entretien sont inclus – éliminant ainsi la nécessité de personnel spécialisé interne.
La combinaison de l'efficacité des coûts, de la sécurité et de la convivialité fait du Cloud public la solution idéale – c’est pourquoi nous avons délibérément fait ce choix chez Vanillaplan.