Rester à la pointe des possibilités techniques et les utiliser efficacement est sans doute l'une des choses les plus importantes - et ce dans presque toutes les entreprises. C'est pourquoi nous nous posons la question, et nous vous posons la question :
Quelles sont les possibilités de rester à la pointe du progrès ?
Formations continues et cours externes
Notre équipe marketing/vente commence par évoquer les formations continues et les cours externes, mais de manière plutôt critique. "Nous avons suivi une fois un cours de SEO pour le marketing en ligne. Mais à la fin, l'essentiel était que nous connaissions déjà la plupart des choses. Il est difficile de trouver des cours qui nous font vraiment progresser et qui nous transmettent les connaissances dont nous avons besoin. Je pense qu'il y a encore une assez grande différence entre les connaissances purement techniques, c'est-à-dire ce qu'est quelque chose, et la question de savoir comment quelque chose fonctionne et comment l'appliquer dans un cas concret. Et dans de tels cours, on n'entend souvent que la théorie, qui n'est peut-être pas forcément adaptée à son propre cas".
De plus, dans l'équipe marketing/vente, le domaine de la formation continue est en grande partie couvert par les études. "Dans notre équipe, la plupart des gens étudient en parallèle, de sorte que le développement des connaissances se fait par ce biais. Cela signifie que lorsque nous venons travailler ici, nous ne cherchons pas en premier lieu à nous perfectionner encore plus, mais nous souhaitons appliquer et expérimenter ce que nous avons appris. Les études et le travail se complètent donc plutôt bien".
Acquérir des connaissances par soi-même
Notre équipe informatique raconte que la lecture des sujets à venir fait régulièrement partie de son travail : "Il s'agit de documentation externe qui nous permet d'en apprendre davantage sur les choses que nous mettons en œuvre. Car les artefacts sont bien trop importants pour que l'on puisse les connaître de manière aussi complète. Cela signifie qu'on est occupé tous les jours à chercher un peu quelque chose ou au moins une fois par semaine, selon ce sur quoi on travaille".
Afin d'intégrer encore mieux les connaissances extérieures et de rester ainsi vraiment à jour, l'équipe informatique utilise un outil de bookmarking. "Nous pouvons y enregistrer des signets vers des articles intéressants et les partager avec les autres, afin que tous les membres de l'équipe puissent les lire. Il s'agit surtout de technologies externes et de découvrir quelque chose de nouveau. Il s'agit aussi de se faire une idée de ce qui existe encore dans le monde et de ce que nous pouvons éventuellement utiliser pour nous. C'est déjà pas mal pour se tenir au courant et intégrer de nouvelles technologies".
Essayer soi-même
Notre département marketing explique que pour eux, le choix se fait en grande partie par tâtonnement. "Pour les campagnes ou la présence sur les médias sociaux, nous devons dans une certaine mesure essayer ce qui marche, ce qui intéresse les gens et ce qui ne marche pas. Ensuite, nous documentons bien sûr le tout et voyons ensemble ce qui n'a pas fonctionné, afin d'en tirer des enseignements et de nous améliorer. Donc en fait toujours le cycle essayer, analyser, changer, améliorer".
C'est surtout en essayant de nouveaux concepts qu'une approche constructive des erreurs est très importante. "Il faut tout simplement toujours essayer quelque chose de nouveau et ne jamais s'enliser dans une routine. Dans une telle démarche, il y a bien sûr des erreurs et tout ne fonctionne pas toujours comme on l'avait imaginé. Cela arrive et c'est normal. Il est important d'y réfléchir et d'en tirer des enseignements. Mais si l'on ne fait pas d'erreurs, on n'apprend rien non plus. On n'a alors rien essayé et on n'a pas été courageux. C'est pourquoi nous voulons promouvoir activement un environnement où l'erreur est acceptable".