Le secteur de la construction - la plupart d'entre nous l'associent à un métier sur le chantier, comme charpentier, menuisier, maçon, plâtrier ou peintre. Mais comment les activités de construction qui sont ensuite réalisées sur place sur le chantier sont-elles réellement planifiées ? Que se passe-t-il en coulisses ? Que font exactement les collaborateurs dans les bureaux d'une entreprise de construction ?
Telles sont les questions que nous nous sommes posées avant de commencer notre série d'interviews "Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Et pour le savoir, nous avons interviewé l'année dernière des collaborateurs de bureau dans des entreprises de construction, c'est-à-dire par exemple des chefs de projet, des chefs d'exploitation, des chefs de production ou des chefs de chantier, sur leur travail quotidien ainsi que sur leur carrière. Nous avons essayé de brosser un tableau aussi complet que possible et avons donc choisi des personnes interrogées issues de différents secteurs et entreprises.
Ce qui a commencé par des interviews isolées s'est finalement transformé en un petit projet au service de l'information sur le secteur de la construction. Nous avons trouvé que les témoignages authentiques donnaient un aperçu vraiment intéressant et proche de la réalité des multiples activités et possibilités professionnelles du secteur de la construction. Nous avons donc décidé d'en faire une brochure d'information pour les jeunes qui doivent choisir une profession.
Nous nous sommes lancés dans ce projet sur la base de nos dix interviews. Nous nous sommes d'abord penchés sur le contenu : sans trop changer, nous avons adapté les interviews à notre jeune lectorat et les avons harmonisées entre elles. Nous avons également créé une liste d'explications supplémentaires pour les expressions courantes dans le secteur de la construction, mais qui ne sont pas forcément comprises par les "non-bâtisseurs". Nous nous sommes ensuite attelés à la conception graphique - et avons réussi à donner à l'ensemble un design de brochure agréable. Avec une préface et une postface, notre brochure était prête à être envoyée aux services d'orientation professionnelle. Pour ce faire, nous avons pris contact avec les services d'orientation professionnelle et de carrière de tous les cantons. Nous avons reçu de nombreux retours positifs et avons pu mettre notre brochure à leur disposition sous forme numérique et imprimée.
Nous avons trouvé que c'était un très beau projet et espérons avoir ainsi contribué à montrer la diversité des activités de travail et des voies professionnelles dans le secteur de la construction.
Et bien sûr, vous pouvez aussi vous en rendre compte par vous-même. Vous trouverez ici la brochure en ligne :
/vp-web/assets/pdf/vanillaplan_broschure.pdf
N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.